L’orphelinat: qui sommes-nous

L’orphelinat Espoir d’Enfant est né du désir d’un éducateur béninois, Serge Agbo, de venir en aide à des enfants orphelins ou rejetés qu’il croisait dans le cadre de son travail ou sur sa route.

C’est en 2003 qu’il commence, avec le soutien de son épouse Rollande, en accueillant quelques enfants chez lui. Dédié et engagé envers ce projet, il parviendra, au cours des années qui suivront, à créer cet orphelinat qu’il baptisera Espoir d’Enfant. 

L’orphelinat est situé dans le sud du Bénin, à Ouidah (à environ 40 km de la capitale, Cotonou). Aujourd’hui, l’orphelinat héberge une quarantaine d’enfants âgés de 2 à 16 ans. 

Les enfants de l’orphelinat vivent différentes situations familiales. Ils sont parfois orphelins d’un de leur parent, orphelins des deux parents ou alors ils vivent dans une telle situation de précarité que la famille se voit contrainte de les confier à un orphelinat afin qu’ils soient pris en charge.

La majorité des enfants sont tous les jours à l’orphelinat. Toutefois, d’autres y viennent après l’école, ou alors y viennent par périodes, ou encore y sont suivis à distance. Dans tous les cas, l’orphelinat reçoit les résultats scolaires et rencontre régulièrement les familles selon les besoins. Dans certains cas, une aide matérielle ou financière peut être octroyée. Ainsi, certaines familles viennent tous les mois se procurer des denrées alimentaires. De plus, le directeur de l’orphelinat veille au suivi des enfants lorsqu’ils retournent dans leur famille afin de s’assurer qu’ils puissent continuer leur développement et leur éducation.  

Contexte dans lequel évolue l’orphelinat

Le Bénin, petit pays d’Afrique de l’Ouest, connait une croissance économique intéressante depuis quelques années. Néanmoins, la population croit à un rythme soutenu et le cycle de la pauvreté maintient des pans entiers de la population dans une situation de vulnérabilité et menace la prospérité. Au niveau national, c’est un enfant béninois sur trois qui souffre encore de malnutrition.

Depuis 2016, le Bénin a mis en place des mesures régissant les  « centres d’accueil et de protection d’enfants ». Ces mesures préconisent entre autres que l’objectif d’un orphelinat est d’offrir à l’enfant un soutien pendant une période limitée, ne dépassant idéalement pas trois ans. Pendant ce temps, l’enfant est nourri, logé, éduqué, reçoit des soins et du support. Ainsi, quand il retournera dans son milieu auprès de ses parents ou de membres de sa famille proche, il sera fort de toutes les connaissances acquises et en bonne santé.

Serge Agbo, directeur de l’orphelinat est lui-même convaincu que la meilleure place pour un enfant est au sein de sa famille; il fait donc tout ce qu’il peut pour redonner «espoir» aux enfants et les outiller afin qu’ils puissent retourner dans leur famille et devenir dans leur milieu des agents de progrès social.

Comme tous les orphelinats et centres d’accueil d’enfants en situation difficile au Bénin, l’Orphelinat Espoir d’enfant ne bénéficie d’aucun appui de l’État. Aussi, toute aide, financière ou matérielle, est toujours fortement appréciée