L’éducation

L’éducation est un droit fondamental auquel l’orphelinat accorde énormément d’importance.

Comme en témoigne aujourd’hui une quantité de rapports et d’organisations, l’éducation est un puissant vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens pour réduire la pauvreté, élever les niveaux de santé, promouvoir l’égalité entre les sexes et faire progresser la paix et la stabilité.

Ainsi, à l’orphelinat, lorsque les enfants reviennent de l’école, ils prennent une collation et aussitôt ils s’installent pour faire leurs devoirs et leurs leçons. Ils sont encadrés et aidés par le directeur de l’orphelinat ainsi que par deux animateurs. Un assistant social intervient également en soutien à l’équipe. La salle d’informatique offre également des outils pour optimiser l’apprentissage.

De plus, le directeur de l’établissement reçoit les résultats scolaires des enfants qui y habitent et rencontre régulièrement les familles selon les besoins. Dans certains cas, une aide matérielle ou financière peut être octroyée. 

C’est avec fierté que l’orphelinat peut attester que le taux de réussite scolaire annuel à l’école pour les enfants provenant de l’orphelinat Espoir d’Enfant est supérieur à 80%! Considérant que la moyenne nationale est de 50%, cette statistique témoigne bien du fait que l’éducation est une priorité à l’orphelinat et que le suivi scolaire des enfants est effectué de façon très rigoureuse.

Scolarisation des filles et des femmes: au cœur de nos préoccupations

L’éducation des filles et des femmes demeure  l’un des principaux enjeux au Bénin mais également une solution de premier plan pour tendre vers un avenir meilleur! Il a souvent été démontré que l’éducation augmente les chances des jeunes filles de ne pas se marier trop jeunes, d’éviter le VIH, d’avoir des enfants en santé. Avec l’éducation, diminue aussi substantiellement les risques de guerre et de soumission aux influences extrémistes. 

À Ouidah, le taux d’alphabétisation de la population adulte féminine est à peine de 50%. Depuis quelques années, l’orphelinat Espoir d’Enfant collabore avec la Fondation KBF Canada et bénéficie du soutien de donateurs afin de financer les frais de scolarité de jeunes filles orphelines vivant dans la région de Ouidah. Cela demande de couvrir les frais scolaires, l’uniforme et les fournitures pédagogiques nécessaires.

Vous souhaitez supporter cette formidable initiative? Consultez la page Web du projet de la Fondation KBF Canada ou informez-vous sur les nombreuses façons de nous appuyer