La mission

12

L’orphelinat Espoir d’Enfant oeuvre auprès d’enfants et de familles dans le besoin. Sous son toit, les enfants seront nourris, logés, éduqués et  recevront les soins et le support nécessaire.

L’orphelinat a le mandat d’outiller ces enfants afin qu’ils puissent à court ou moyen termes, retourner dans leur milieu (auprès des parents, de la famille ou d’un membre proche de la famille) en santé et outillés des connaissances essentielles à leur développement.

Accompagnement auprès des familles et des proches

Au-delà de ses activités directement à l’orphelinat, Espoir d’Enfant travaille à accompagner les enfants et les familles dans le besoin dans le sud du Bénin. À tout moment, les circonstances peuvent faire qu’un enfant quitte l’orphelinat. Dans tous les cas, les enfants retournent dans leur famille avec des connaissances précieuses pour améliorer la situation dans leur milieu. C’est-à-dire: notions d’hygiène, d’alimentation, de santé; capacité de lire, d’écrire, de compter; etc. Outre les bénéfices de ces connaissances pour leur avenir, ils deviennent également eux-mêmes des agents de progrès social dans leur communauté.

Néanmoins, même après leur départ, l’orphelinat, par le biais de son directeur Serge Agbo, met tout en œuvre pour assurer un suivi des jeunes. Dans certains cas, une aide matérielle ou financière pourra être octroyée. Chacune des actions est faite pour assurer l’avenir le plus sain à l’enfant.

Normes et standards applicables aux centres d’accueil et de protection d’enfants en République du Bénin

Depuis 2016, le Bénin a mis en place des mesures régissant les « centres d’accueil et de protection d’enfants » auxquelles l’orphelinat se conforme. Bien des mesures, notamment celles visant à travailler pour ramener les enfants dans leur milieux de vie, font partie depuis longtemps des valeurs de l’orphelinat Espoir d’Enfant.